Le choix d'un prestataire internet
Quels sont les types de prestataires ?
- LES AGENCE DE COMMUNICATION :
Ces sociétés offrent des services variés pour aider leurs clients à améliorer leur communication. Certaines d'entre elles offrent des services de création de sites internet parmi d'autres services comme la publicité par exemple. Elles peuvent faire intervenir leurs propres équipes ou des sous-traitants spécialisés. L'avantage de ces sociétés est qu'elles proposent un large panel de services, en revanche la qualité de services peut être variable et difficile à évaluer, de plus les coûts peuvent être importants du fait des intermédiaires.
- LES AGENCES WEB :
Les agences web sont spécialisées dans la création de sites internet. Idéalement elles disposent en interne d'équipes complètes dont les rôles se complètent afin de réaliser le projet du client dans les meilleures conditions : Commerciaux, chef de projet, graphistes, illustrateurs, intégrateurs html, développeurs .. Une agence web peut être un bon choix de prestataire s'il s'agit de personnes compétentes, sérieuses et bien organisées. Les coûts sont généralement assez importants du fait du nombre de personnes salariées impliquées dans la création de votre projet.
- LES GRAPHISTES INDÈPENDANTS :
De nombreux artistes graphistes et illustrateurs sont spécialisées dans la création de sites internet du fait des opportunités que cela leur ouvre. Leur difficulté repose sur leur capacité à maîtriser les techniques de développement. Certains, disposant d'une faculté d'adaptation et d'auto-apprentissage suffisantes se débrouillent avec la programmation nécessaire au développement d'un site complet, beaucoup en revanche ont tendance à bricoler et assembler des éléments pré-existants sans connaissance profonde. D'autres encore vont utiliser des solutions de création de sites clé en main comme par exemple des CMS ou des blogs. Il convient de réserver l'appel à de tels prestataires pour des travaux relativement simples sur le plan fonctionnel comme des travaux de présentation, des sites vitrines ..
- LES AUTODIDACTES :
Un peu à l'image des graphistes mais sans nécessairement le baguage artistique de ces derniers, beaucoup de personnes se sont lancées sur le marché de la création de sites internet sans connaissance préalable. Il convient de s'assurer de l'expérience et des compétences réelles de ces prestataires. Les bidouilleurs ne font généralement pas de bon prestataires. À vous de dénicher la perle rare parmi eux.
- LES DÈVELOPPEURS INDÈPENDANTS :
Ces derniers sont des personnes possédant un baguage technique et une expérience en matière de programmation dans différents langages, pas forcément liées au web au départ. Lorsque vous avez affaire à ce type de prestataire, il est conseillé de communiquer avec lui de façon à déterminer sa capacité à expliquer les choses clairement et simplement. De plus La création d'un site repose aussi grandement sur le visuel. Il est donc attendu du prestataire qu'il possède un sens esthétique et une bonne maîtrise des outils de création visuelle. Certains prestataires peuvent s'associer à des graphistes afin de combler leur manque au niveau artistique.
Comment évaluer le sérieux d'un prestataire ?
- LA DURÉE D'ACTIVITÉ :
Comme dans n'importe quel domaine, il est préférable de choisir un prestataire expérimenté. Informez vous de la date de création de son entreprise.
- LA COMMUNICATION :
Parlez avec votre prestataire afin d'évaluer sa capacité à expliquer les choses le plus clairement possibles sans usage abusif de termes obscurs et incompréhensibles. Assurez-vous aussi de sa réactivité dans les échanges et de sa capacité d'écoute.
- RÉALISATIONS :
Demandez à votre prestataire de vous montrer ses réalisations récentes. Vous pourrez alors vous faire une idée de ses capacités et de l'adéquation avec vos propres goûts esthétiques et besoins.
- DEMANDEZ À VOS AMIS :
Même s'il y a un risque d'être influencé, vous pouvez demander leur avis à plusieurs de vos connaissances. Dans ce cas là, ne vous contentez pas d'un seul avis.
- CV :
S'il s'agit d'un prestataire indépendant, vous pouvez vous renseigner sur le CV de celui-ci, ou plus simplement lui demander. Son parcours d'études et professionnel vous apportera un éclairage sur son expérience. S'il s'agit d'une agence, vous pouvez peut-être rechercher sur internet des informations, des avis la concernant, ainsi que son historique.