à propos des cms
Qu'est ce qu'un CMS ?
Un CMS est un ensemble cohérent d'outils permettant à des personnes non initiées à la programmation de bâtir un site internet plus ou moins complexe. L'utilisateur dispose d'une interface lui donnant la possibilité de créer son site en lui épargnant les connaissances requises normalement en programmation (code serveur, script, feuilles de styles et language de mise en forme HTML). Le site obtenu sera constitué sur la structure déterminée par tel ou tel CMS. L'apparence du site sera définie à partir de modèles (appelés templates), son contenu renseigné sous forme d'articles, et ses fonctions étendues grâce à des modules.
Les atouts d'un CMS
- Un CMS permet de créer un site complet rapidement et sans connaissance avancée
- Le travail de création étant simplifié, les prestataires se basant sur ces technologies peuvent proposer des prix plus bas.
- L'utilisation d'un CMS populaire ouvre la porte à une riche documentation technique disponible sur le web.
Pourquoi faut-il s'en méfier ?
Ce qui fait les qualités d'un CMS fait aussi ses défauts :
- NIVEAU TECHNIQUE DES PRESTATAIRES EN BAISSE : Depuis l'avènement des CMS, le nombre de prestataires se proposant de réaliser votre site s'est multiplié. En effet, nul besoin d'une longue et laborieuse formation, ni d'un solide baguage intellectuel pour créer un site. Or la réalité est plus complexe que les promesses. Chaque projet s'avère différent et nécessite de nouveaux challenges. L'utilisation d'un CMS ne résout pas cette équation. Afin de s'adapter aux besoins du client le plus précisément possible, la personne en charge de la création d'un site doit souvent mettre la main dans le cambouis. Et c'est là que les choses se gâtent lorsque l'outil est entre des mains non expertes. La fiabilité n'est plus au rendez-vous, le site est lent et mal optimisé et ne correspond plus au besoin exact du client qui doit accepter des compromis parfois gênants. L'évolution sur le long terme n'est pas assurée, des petits défaut se multiplient au fil du temps, le prestataire se retrouve confronté à des difficultés qu'il n'a pas l'habitude de traiter, il est dépassé.
- DES USINES À GAZ : Un CMS est un formidable logiciel. Les personnes qui développent ces outils connaissent généralement parfaitement les technologies sous-jacentes. L'idée même du CMS est séduisante, après tout, les modèles et les modules peuvent subvenir à tous les besoins .. Or encore une fois, la réalité de beaucoup de clients dément ces affirmations. La multiplicité des contraintes liées par exemple à la compatibilité ou aux fonctions pousse ces puissants logiciels à se développer de façon quasi monstrueuse. Le client se retrouve alors avec un outil qui possède un potentiel 50 fois supérieur à ses besoins, mais en revanche ne sait pas solutionner 2 ou 3% de ses besoins spécifiques. À l'heure de la mobilité et des défis énergétiques qui nous attendent, je pense que la sagesse se nourrirait agréablement de légèreté.
- SÉCURITÉ, CIBLES PRIVILÉGIÉES DES HACKERS : Ces toutes dernières années se livrent de véritables guerres électroniques. Certaines attaques émergent dans les médias régulièrement, mais la réalité est que chaque serveur dont celui qui va héberger votre site est continuellement attaqué. Ces attaques et les mesures de défense qui en résultent sont la principale cause de charge d'un serveur web standard dans des proportions impressionnantes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'internet est un réseau non centralisé et que tout groupe de hackers va chercher à prendre le contrôle d'un nombre maximal de serveurs afin de faciliter ses actions et d'entendre son potentiel d'attaque. À partir du moment où un hacker réussit à prendre le contrôle du serveur sur lequel votre site est hébergé, il peut décider de s'en servir comme d'un outil pour ses actions à venir ou tout simplement de lui causer des dommages, soit par inadvertance, soit par amusement ou encore parce que votre hébergeur est sa cible. Bien entendu il cherchera bien souvent à récupérer toute information lui pouvant être utile. Or un serveur bien sécurisé possède toujours des failles, et l'une d'elle est son ouverture sur le web. L'attaquant cherchera généralement la simplicité et des techniques automatisées afin de réaliser son attaque de front. c'est là que les CMS s'avèrent une grande tentation, car en effet le code source des CMS les plus populaires est soit public soit très facilement récupérable. C'est en analysant les entrailles des CMS que les hackers trouveront des portes d'entrée qu'ils forceront.
- UN OBSTACLE À L'ORIGINALITÉ : De part leur nature, les CMS imposent une structure définie qui leur est propre. Le prestataire aura donc naturellement tendance à vouloir remplir les trous au lieu de penser la forme en amont du fond. Le processus même de création est inversé. Au final il s'agit pour le client de s'adapter au CMS et non au prestataire de s'adapter aux besoins du client. Bien entendu cela convient pour certains projets sans ambition, mais je fais partie de ces personnes qui pensent qu'aucune fatalité ne nous pousse à céder au conformisme.